Le blog

Installer un spa/jacuzzi en extérieur, comment faire ?

31 mai 2022

Vous avez pour projet d’installer un spa dans votre jardin ? Plusieurs questions vous viennent alors à l’esprit : quel modèle ? Quel emplacement ? Faut-il prévoir des travaux ?
Aveyron Spas vous guide et vous dévoile tout sur l’installation d’un spa en extérieur.

1. Quel type de spa pour votre extérieur ?

Les spas ont le vent en poupe ces dernières années et l’offre est de plus en plus diversifiée. Le choix sera déterminé selon vos critères de sélection. Tout d’abord, on distingue deux types de spas : le spa de détente et le spa thérapeutique. Comme leurs noms l’indiquent, le premier vous permet de profiter de massages et d’un moment de détente en famille alors que le second permet de soulager les maux de dos, les jambes lourdes ou les douleurs musculaires.

La capacité d’accueil varie selon les différents modèles. Selon la taille du spa choisi, vous disposerez de places allongées, idéales pour stimuler la circulation sanguine et aider à la récupération physique et de places assises pour un massage appuyé du dos et des cervicales. Bien évidemment, plus le spa est grand, plus il dispose de postes de massages et offre une relaxation optimale.

Aveyron Spas vous propose des spas avec différentes thérapies : jets d’eau orientables, rotatifs, venturi et jets de réflexologie… Chacun procure des sensations différentes et dispose de caractéristiques adaptées aux zones de massage et à l’effet escompté.

L’ergonomie est enfin un autre point important. Les moulures des places vous permettront d’avoir une position confortable et de profiter pleinement des différents jets.

2. Quel est l’emplacement idéal pour votre spa ?

Le choix de l’emplacement d’un spa en extérieur nécessite quelques réflexions. En effet, cette installation doit conjuguer l’aspect pratique et le côté esthétique.
Les principaux critères sont :

  • l’emplacement : préférez un emplacement à proximité de la maison
  • l’intimité : privilégiez un espace à l’abri des regards pour profiter pleinement de votre moment de détente
  • la protection : choisissez une zone préservée du vent et suffisamment ensoleillée

Vous pouvez tout à fait installer votre spa sur votre terrasse en vérifiant en amont que celle-ci puisse supporter le poids du spa.
Une véranda peut être un endroit totalement adapté et confortable pour accueillir votre spa.

3. Faut-il prévoir des travaux ou aménagements spécifiques ?

L’installation d’un spa en extérieur peut-être très simple.
Pour un spa hors-sol, seule une dalle béton de niveau suffit avec un raccordement électrique.
Si vous souhaitez encastrer votre spa, quelques travaux supplémentaires seront nécessaires, notamment la création d’un caisson avec une évacuation d’eau.

Au niveau de l’aménagement et de la décoration, libre à vous d’imaginer votre coin détente comme vous le souhaitez. Utilisez des végétaux comme brise-vues naturels. Meublez l’espace avec des chaises longues, un salon de jardin. Installez un abri ou un voile d’ombrage afin d’être protégé du soleil.
Les idées ne manquent pas pour créer votre espace bien-être !

Le projet d’installation d’un spa en extérieur demande réflexion et quelques travaux d’aménagement. Aveyron Spas, spécialiste des spas, vous accompagne dans chaque étape de votre projet : du choix à l’installation, vous n’aurez qu’à profiter des bienfaits et de vos moments de détente en famille ou entre amis.